Blogue

Revenir aux autres articles

Pourquoi changer un comportement prend du temps?

Vous voulez que votre chien change un comportement indésirable et adopte une solution alternative!

Super ! Vous, êtes-vous demander quelles habitudes de vie  vous seriez prêt à changer vous-même?

Il pourrait s’agir d’une modification de votre environnement, de prendre du temps pour pratiquer les exercices, de respecter la capacité d’apprentissage de votre animal, de travailler avec le renforçateur adéquat et, savoir récompenser au bon moment, etc.

Changer un comportement demande un engagement et un investissement de temps nécessaire à la réhabilitation de l’animal.

Avant tout autre chose, il est primordial de rétablir une relation de confiance avec l’animal. Si votre chien n’a pas confiance en vous et si vous n’avez pas confiance en lui, vous n’obtiendrez aucun résultat.

La rupture du lien humain-chien peut mener à l’abandon ou à l’euthanasie…

signaux apaisement
Pour interagir avec votre chien, il est important d’apprendre à lire son langage.

Établir une bonne communication vous permettra d’évaluer si le chien est bien, mal à l’aise, en état de stress ou de détresse. L’observation de ses postures, ses mimiques, des mouvements de sa queue et de ses oreilles ainsi que de la direction de son regard vous seront très révélateur de son état.
Généralement, vous verrez une amélioration dans les premières semaines car la motivation est au rendez-vous, mais avec le temps, celle-ci diminue. Vous voulez changer le comportement de votre animal; vous devez aussi changer le vôtre.

Ayoye! Un beau défi !

La règle magique pour changer un comportement est le chiffre 1000. Mille pour 1000 répétitions positives afin d’obtenir un nouveau comportement. Ouf!!! Me direz-vous!!! C’est énorme !
Ça peut sembler énorme. Tout comme un artiste qui joue au théâtre ou tous les autres gestes que nous répétons à l’infini pour devenir meilleur, la perception de votre chien face aux stimuli déclencheurs apportera des changements de comportements rapidement et le résultat soit gagnant/gagnant pour vous et votre animal.
Dans tout changement de comportement, il y a des hauts et des bas.

Il ne faut donc pas se décourager si Fido fait des erreurs.

Il est possible que vos exigences soient trop élevées. Avez-vous respecté la capacité d’adaptation de notre animal ? Il faut lui donner le temps nécessaire à ce nouvel apprentissage.
Rappelez-vous votre propre comportement lorsque vous avez décidé « d’arrêter de fumer » ou « de manger ce gâteau à la crème à tous les jours ».

Pas facile!!!!!

Vous avez dû faire face à des périodes où la motivation nécessaire n’était plus au rendez-vous. Vous aviez perdu de vue le « but», soit la raison ayant justifiée votre motivation à entreprendre cette démarche, comme par exemple « obtenir une meilleure santé ou porter un nouveau maillot de bain lors les vacances ».  En perdant de vue votre « but », vous risquez de retomber dans vos vieilles habitudes et tout sera à refaire. Pour garder sa motivation à long terme, il faut trouver « qu’est-ce qui peut remplacer cette cigarette ou ce dessert auquel nous ne pouvons résister ». En modifiant positivement l’habitude, ce changement sera alors agréable.

Malgré cela, il est possible que vous succombiez à la tentation et, puis, ce n’est pas la fin du monde… on se relève et on reprend !

En se rappelant que cela peut être difficile pour vous, ça vous aidera à être plus compréhensif et indulgent pour votre animal. Laissez-lui le droit de se tromper et donnez-lui le temps d’apprendre dans un climat de plaisir sans stress et sans violence.
Votre animal n’est pas en chocolat et ne s’allume pas en pesant sur un bouton. Il est vivant, il a sa personnalité. Le but de toute intervention est d’améliorer votre bien-être et celui de l’animal.

Sources:
Bedossa, Dr. Thierry Brunil de Ract-Madoux. (2013) Solutions d’aménagement du milieu de vie du chien. AVA, ENVA, CHUVA
Dehasse, Joël (2012) Changer le comportement de mon chien en 7 jours. Odile Jacob